Bestand:La base sous-marine (Saint-Nazaire) (7716945096).jpg

Oorspronkelijk bestand(1.365 × 1.024 pixels, bestandsgrootte: 990 kB, MIME-type: image/jpeg)


Beschrijving

Beschrijving

La base sous-marine de Saint-Nazaire est l'une des cinq bases pour sous-marins construite sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire par l'Allemagne nazie qui occupait la France....

Le quartier de la base a longtemps été laissé à l'abandon. C'est pourquoi, en 1994, la municipalité de Saint-Nazaire décide de lancer le projet Ville-Port destiné à réhabiliter la zone de la base qui n'est alors qu'une vaste friche industrielle. L'architecte espagnol, Manuel de Solà-Morales i Rubió (ca) participe à la première phase des travaux : Ville-Port 1. Entre 1996 et 2000 s'implantent, dans et autour de la base, des équipements liés au tourisme ou à la culture....Le toit de la base devient accessible au public.

En 2002, la réhabilitation de la base et du quartier se poursuit à travers le projet Ville-Port 2, confiée à l'agence LIN Berlin (Finn Geipel & Giulia Andi). La transformation des alvéoles continue. À l'automne 2005, les travaux destinés à installer le LiFE (Lieu international des formes émergentes)7 et le VIP (scène musicale)8 dans les alvéoles 13 et 14 débutent. Ils s'achèvent en avril 2007. Ces deux lieux sont destinés à accueillir concerts, expositions, spectacles. Ils participent à l'opération "Le Voyage à Nantes - Estuaire"..

Extraits de l'article de Wikipedia sur la base sous-marine de Saint-Nazaire fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Saint-Nazaire

Le célèbre paysagiste Gilles Clément (1943) est invité dans le cadre d'Estuaire 2009, à intervenir sur le toit de la base sous-marine pour y créer le "Jardin du Tiers-Paysage" En 2009, il propose "Le bois de Trembles" et plante une centaine de trembles dans les chambres d'éclatement des bombes. En 2012, il propose "Le Jardin des Orpins et des Graminées" dans les travées non recouvertes et intègre au site un petit canal planté de prêles. Dans la fosse, il imagine "Le Jardin des étiquettes" où il ne laisse qu'une couche de substrat pour que des plantes y poussent naturellement avec des graines apportées par le vent, les oiseaux ou les chaussures des visiteurs.

"Le Voyage à Nantes" (15 juin-19 août 2012) est une opération promotionnelle du territoire par l'art contemporain dirigée par Jean Blaise et qui succède à la biennale Estuaire dont 2012 est la dernière édition.

Site du Voyage à Nantes

www.levoyageanantes.fr/fr/
Datum
Bron La base sous-marine (Saint-Nazaire)
Auteur Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Cameralocatie47° 16′ 31,67″ NB, 2° 12′ 02,45″ WL Kartographer map based on OpenStreetMap.Deze en andere afbeeldingen in: OpenStreetMapinfo

Licentie

w:nl:Creative Commons
naamsvermelding
Dit bestand is gelicenseerd onder de Creative Commons-licentie Naamsvermelding 2.0 Unported
De gebruiker mag:
  • Delen – het werk kopiëren, verspreiden en doorgeven
  • Remixen – afgeleide werken maken
Onder de volgende voorwaarden:
  • naamsvermelding – U moet op een gepaste manier aan naamsvermelding doen, een link naar de licentie geven, en aangeven of er wijzigingen in het werk zijn aangebracht. U mag dit op elke redelijke manier doen, maar niet zodanig dat de indruk wordt gewekt dat de licentiegever instemt met uw werk of uw gebruik van zijn werk.
Deze afbeelding, die oorspronkelijk op Flickr geplaatst is, is gecontroleerd op 15 februari 2013 door de moderator of vertrouwde gebruiker File Upload Bot (Magnus Manske), die bevestigt dat het destijds beschikbaar was op Flickr onder de genoemde licentie.

Bijschriften

Beschrijf in één regel wat dit bestand voorstelt

Items getoond in dit bestand

beeldt af

47°16'31.667"N, 2°12'2.452"W

Bestandsgeschiedenis

Klik op een datum/tijd om het bestand te zien zoals het destijds was.

Datum/tijdMiniatuurAfmetingenGebruikerOpmerking
huidige versie15 feb 2013 18:02Miniatuurafbeelding voor de versie van 15 feb 2013 18:021.365 × 1.024 (990 kB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

Dit bestand wordt op de volgende pagina gebruikt:

Globaal bestandsgebruik

De volgende andere wiki's gebruiken dit bestand:

Metadata